Les bases de notre démarche chez Valoris Patrimoine sont le conseil en gestion de patrimoine et la stratégie patrimoniale.

Dans certains cas, nos clients nous demandent seulement des solutions d'investissement ou de défiscalisation, en immobilier, en finances ou en assurance vie.Pour nos équipes, tout investissement doit être regardé sous un angle patrimonial avant tout. Il est nécessaire de vérifier qu'il sera réalisé en vue de remplir, le plus fidèlement possible, les objectifs que nos clients se sont fixés. Enfin, chaque investissement doit s'insérer dans une logique globale d'enrichissement puis de transmission, ou de cession.

La démarche de conseil en gestion de patrimoine est une mission en tant que telle. Nous pouvons vous proposer un audit patrimonial complet ou simplement l'analyse d'un des aspects de votre situation : fiscalité, organisation, transmission, protection du conjoint survivant...

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire un premier point ensemble sur votre situation.

Un bilan patrimonial est l’analyse de l'ensemble des aspects de votre situation personnelle. Cela consiste d'abord à collecter les informations sur votre situation familiale, financière et professionnelle.

Avec ces éléments nous mettons en évidence les problèmes liés à la composition de votre famille ou de votre patrimoine et déterminons ensemble les objectifs que vous pourriez être amenés à poursuivre.

Un bilan patrimonial complet se déroule généralement en trois temps :

  • collecte des informations
  • rédaction du bilan patrimonial
  • mise en œuvre de la stratégie

Nous nous tenons à votre disposition afin de déterminer, sans engagement ni frais, lors d’un premier entretien, vos besoins et vous proposer un devis personnalisé.

La gestion de son patrimoine nécessite du temps et un réel intérêt pour l’actualité économique, financière et fiscale.

Votre métier appelle généralement d’autres compétences inhérentes à la pratique de votre activité.

Dès lors, nous vous proposons nos services et notre expertise pour vous accompagner dans la construction, la protection et la transmission de votre patrimoine.

Dans ce chapitre, nous développerons :

  • les liens entre votre âge et vos objectifs patrimoniaux,
  • les différentes solutions pour placer vos avoirs,
  • quelques conseils pour vous enrichir.

L’aspect prévoyance, partie intégrante à la gestion d’un patrimoine, est traitée dans le chapitre protéger vos proches.

Vous êtes la source de l’enrichissement du groupe familial et il convient de protéger vos proches d’une disparition prématurée.

Le mariage améliore la protection du survivant. Encore faut-il choisir un régime matrimonial adapté à votre situation, vos préoccupations et votre conception de la vie.

Des prévoyances peuvent être mises en place par la souscription de produits dédiés à la protection de ses proches. Elles peuvent également être combinées à un investissement par le biais de produits d’assurance (exemple : assurance décès emprunteur).

Nous vous conseillons de ne pas sous-estimer l’importance de la prévoyance dans la gestion de votre patrimoine.

La spécificité du chef d’entreprise repose sur le fait qu’il dispose de deux patrimoines : un patrimoine professionnel et un patrimoine privé.

Par certains aspects, il est nécessaire d’isoler ces deux masses patrimoniales. Il peut en être ainsi pour désintéresser les créanciers de votre patrimoine privé ou encore pour éviter au conjoint d’avoir son mot à dire sur la gestion de l’entreprise.

Le choix du régime matrimonial et de la forme sociétale à toute son importance.

Par d’autres aspects, les interactions entre ces deux masses patrimoniales sont souhaitables. L’entreprise à vocation à terme à être céder, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du groupe familial. Il convient de transférer régulièrement et progressivement la richesse vers votre patrimoine privé. Par ailleurs, il est possible de s’appuyer sur des leviers permettant d’accélérer votre enrichissement par des interactions entre vos deux patrimoines (exemple : vente de l’immobilier d’entreprise à la société d’exploitation).

Vous êtes chef d’entreprise, nous vous apportons une vision globale de votre patrimoine. Nous serons amenés à nous rapprocher de vos conseils habituels (avocat, expert-comptable…) pour travailler en interprofessionnalité.

Une société civile est une structure sociétale permettant d’exercer une activité civile.

Ainsi, elle peut avoir différentes fins :

  • elle peut être à objet professionnel,
  • elle peut résulter de la mise en commun de moyens,
  • elle peut être à objet immobilier,
  • elle peut être constituée en vue de gérer un portefeuille titres,
  • ...

Gérer son patrimoine immobilier au travers d’une SCI véhicule une image de prestige. Cela fait chic et impressionnera vos invités au cours d’un diner.

Pour autant, un invité éclairé et tatillon pourra toujours, à juste titre, vous prendre à contre-pied sur deux aspects.

Le premier est la pertinence de l’utilisation d’une SCI. La société civile génère des coûts qu’il convient de supporter seulement dans la mesure où, le patrimoine à gérer ou à acquérir, est ou sera, suffisamment conséquent.

Le deuxième est la finalité de la SCI. Le recours à une société offre la possibilité d’utiliser un ensemble de leviers. Ces derniers doivent être actionnés en vue d’atteindre une stratégie clairement identifiée. En l’absence de définition d’un cap à suivre, la SCI peut s’avérer inutile, voire, néfaste ! Il vaut mieux alors préférer une bonne indivision, qu’une mauvaise SCI.

Une fois que la stratégie est définie, le bon actionnement des leviers suppose de répondre à un ensemble de questions :

  • vaut-il mieux avoir un capital fort ou un capital faible ?
  • faut-il pratiquer l’amortissement comptable ?
  • quel régime fiscal choisir : IR ou IS ?
  • comment rédiger les statuts ?
  • qui mettre au capital, quand et comment ?
  • comment financer les investissements ?
  • ...