Bien gérer votre patrimoine n’implique pas seulement de le faire fructifier, il faut aussi l’organiser en vue de le transmettre un jour.
Penser à la transmission de votre patrimoine peut paraître au premier abord un peu délicat dans la mesure où cela suppose d’aborder votre propre décès.
Cependant, c’est un bon moyen de le préserver, d’enrichir et de protéger vos proches tout en tenant compte des besoins propres à chacun.
L’approche successorale suppose une étude détaillée du patrimoine sous la forme d’un bilan patrimonial.
De cette étude découlera l’organisation qu’il est judicieux d’entreprendre de votre vivant dont voici quelques grands traits :
- l’organisation de votre régime matrimonial et ses conséquences,
- l’adaptation des statuts des participations professionnelles ou la mise en société de tout ou partie de votre patrimoine,
- la transmission de votre vivant au profit du conjoint et/ou des enfants d’une partie de votre patrimoine par libéralités.
A travers l’organisation successorale plusieurs objectifs seront donc poursuivis :
- protéger votre conjoint(e) de sorte que celui (celle)-ci n’ai aucune inquiétude quant au maintien de son niveau de vie
- organiser l’enrichissement, l’équilibre et l’équité entre vos héritiers
- optimiser la fiscalité portant sur les droits de mutation à titre gratuit
Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous pour un faire un point concernant l’organisation de votre patrimoine.