Imprimer

La spécificité du chef d’entreprise repose sur le fait qu’il dispose de deux patrimoines : un patrimoine professionnel et un patrimoine privé.

Par certains aspects, il est nécessaire d’isoler ces deux masses patrimoniales. Il peut en être ainsi pour désintéresser les créanciers de votre patrimoine privé ou encore pour éviter au conjoint d’avoir son mot à dire sur la gestion de l’entreprise.

Le choix du régime matrimonial et de la forme sociétale à toute son importance.

Par d’autres aspects, les interactions entre ces deux masses patrimoniales sont souhaitables. L’entreprise à vocation à terme à être céder, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieure du groupe familial. Il convient de transférer régulièrement et progressivement la richesse vers votre patrimoine privé. Par ailleurs, il est possible de s’appuyer sur des leviers permettant d’accélérer votre enrichissement par des interactions entre vos deux patrimoines (exemple : vente de l’immobilier d’entreprise à la société d’exploitation).

Vous êtes chef d’entreprise, nous vous apportons une vision globale de votre patrimoine. Nous serons amenés à nous rapprocher de vos conseils habituels (avocat, expert-comptable…) pour travailler en interprofessionnalité.