Imprimer

L’âge est une donnée stratégique de la bonne gestion d’un patrimoine :

  • en période d’activité professionnelle, les flux (les revenus) sont importants, il convient d’accumuler du patrimoine (le stock),
  • à la retraite, l’accent est mis sur l’organisation du patrimoine en vue de percevoir des revenus réguliers et faiblement fiscalisés.

La période d’activité professionnelle ou phase d’enrichissement

L’immobilier

Pendant la période d’enrichissement l’accumulation de patrimoine est souvent liée à l’immobilier. En effet, c’est le seul investissement pouvant être réalisé à crédit. L’effet de levier du crédit permet d’accélérer l’enrichissement et la conclusion d’une assurance décès emprunteur améliore la protection du groupe familial.

Il convient de bien sélectionner ses investissements parmi l’univers des supports existants (locaux d’habitation, locaux commerciaux, SCPI …).

Le choix du mode de détention (en direct, utilisation d’une société civile) et du régime fiscal (IR ou IS) sont des éléments stratégiques de constitution et de transmission du patrimoine.

La gestion des capitaux

La gestion des capitaux existants nécessite une connaissance aigüe des marchés financiers et un réel tempérament d’investisseur.

Les choix opportuns sont souvent gracieusement récompensés : certain fonds ont connu des performances à deux chiffres alors que le CAC 40 subissait un rendement négatif.

Encore faut-il détenir ses capitaux dans des véhicules appropriés c’est-à-dire bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Certain véhicules connaissent des régimes de faveur (assurance-vie, PEA …) alors que d’autres sont plus lourdement fiscalisés (comptes titres …).

La période de la retraite ou période d’arbitrage et de transmission

L’arrivée à la retraite s’accompagne souvent d’une réorganisation du patrimoine.

En effet, les véhicules qui ont servis à construire du patrimoine ne sont pas toujours les plus appropriés pour fournir des revenus complémentaires.

Il convient donc de réaliser des arbitrages dont la finalité est la perception de revenus réguliers et faiblement fiscalisés.

Grâce au montant des retraites, qui sont maintenant connus avec précisions, il est possible de déterminer le stock de capital dont vous avez besoin pour maintenir votre niveau de vie.

Le surplus pourra, le cas échéant, être transmis à vos enfants, en vue d’accélérer leur enrichissement et d’éluder une partie des droits de successions dus à terme.