Imprimer

Il est nécessaire de faire un bilan retraite à des étapes clefs de votre vie. L’estimation de vos pensions de retraites est un paramètre à insérer dans votre bilan patrimonial, qui débouche on le rappelle, sur une stratégie globale (enrichissement et transmission).

A 45 ans, un bilan retraite est judicieux afin de matérialiser le besoin d’enrichissement pour maintenir votre train de vie une fois à la retraite.

L’estimation de vos pensions vous est généralement transmise par votre caisse de retraite gratuitement et automatiquement.

Nous intervenons donc en notre qualité d’analyste et préconisateur de solutions pour atteindre l’objectif de revenus que nous nous sommes fixés.

A l’approche de votre retraite nous avons besoin de connaître le montant précis de vos pensions. Cela permettra de mettre en place la réorganisation de votre patrimoine en vue de percevoir des revenus réguliers et faiblement fiscalisés.

A cette période on matérialise votre besoin et le cas échéant de celui de votre « couple ». Ce besoin, qui correspond à un stock de patrimoine générant des revenus, sera sanctuarisé. C’est-à-dire que ce stock sera verrouillé afin que le survivant de vous deux puisse en bénéficier sa vie durant. Il est parfois nécessaire de recourir à un changement matrimonial. Bien sûr, les familles recomposées avec des enfants d’un premier lit, demandent un tout autre degré d’analyse.

Le surplus de patrimoine sera dans l’idéal transmis à vos enfants de votre vivant afin d’amorcer ou de poursuivre leur enrichissement.