Imprimer

L’univers des placements est infini et il serait impossible de tous les citer. Nous nous contenterons donc d’énoncer quelques notions, à avoir en tête, avant de réaliser un investissement.

Les familles de placements

Il existe trois grandes familles de placements :

La finalité des placements

Le choix des placements dépend avant tout de votre situation.

Si vous êtes en période d’activité, la recherche de revenus immédiats n’est pas la priorité. L’accumulation de patrimoine et la gestion des capitaux existants sont votre principal enjeu.

Lorsque vous prenez votre retraite, apparaît un besoin de revenus complémentaire. Pour y répondre de manière efficiente il convient de réorganiser le patrimoine en vue de satisfaire la perception de revenus réguliers et faiblement fiscalisés.

La cohérence des placements entre eux

Il doit y avoir une harmonie dans la détention de l’ensemble des capitaux. Tout placer sur un seul véhicule s’avère dangereux et l’illusion d’avoir trouvé une martingale peut conduire au drame.

La diversification du patrimoine permet de diluer les risques sans pour autant abandonner les performances.

Les plus aventureux pourront toujours avoir une gestion dynamique de leur patrimoine, tout en prenant soin de sélectionner des investissements de natures différentes, de durées différentes et d’utiliser plusieurs véhicules.