Imprimer

Le PEE est un dispositif d’épargne à moyen terme prévoyant une indisponibilité des sommes versées pour un minimum de 5 ans.

Le PERCO est un dispositif d’épargne en vue de la retraite.

Le PEE et le PERCO sont mis en place dans le cadre de l’entreprise et permettent aux salariés, et sous certaines conditions aux TNS, de se constituer avec l’aide de l’entreprise, une épargne investie en valeurs mobilières, sur des supports variés et sans contrainte d’investissement.

Les sommes investies sur les plans d’épargne salariale progressent en fonction de la performance des supports financiers choisis.

Avantages fiscaux

  • les versements de votre employeur ne subissent pas de charges sociales (hors prélèvements sociaux) et sont exonérés d’impôt sur le revenu
  • les plus values réalisées sont exonérées d’impôt (hors prélèvements sociaux) en contrepartie d’une indisponibilité des sommes pendant 5 ans sur le PEE, jusqu’à la retraite sur le PERCO

Cas de déblocage

Ils correspondent aux évènements majeurs de la vie et permettent de récupérer l’épargne investie avant le terme prévu, en conservant le bénéfice des avantages fiscaux.

Départ en retraite

Au moment du départ en retraite, votre épargne constituée au sein du PEE et/ou du PERCO devient disponible. Vous pouvez la retirer sous forme de capital (PEE et PERCO) ou la convertir contre une rente qui vous sera versée pendant votre vie entière (PERCO).