logoBDL.jpg

BDL Capital Management est une société de gestion française et indépendante créée en 2005, spécialisée dans les actions européennes.

Avec plus de 1’000 visites d'entreprises par an, nous avons une compréhension approfondie des dynamiques économiques et des tendances sectorielles, ce qui nous permet de construire des portefeuilles concentrés, axés sur les meilleures opportunités.

Nous avons lancé en 2005 le premier fonds Long/Short Français, BDL Rempart. Ce type de fonds bénéficie de deux poches : l’une permet d’acheter des sociétés de qualité (poche long) dont le cours de bourse nous semble sous-évalué tandis que l’autre vend à découvert des sociétés surévaluées par rapport à leur potentiel (poche short).

Après ce troisième trimestre de l'année 2024, quels sont les messages des entreprises ?

Lors de nos récentes rencontres avec les entreprises, plusieurs points clés sont ressortis.

  • Les entreprises nous indiquent que leurs perspectives ont tendance à lentement s’améliorer. Les hausses potentielles de marges passeront désormais par une augmentation des volumes plus que par une hausse des prix.
  • Ces derniers mois, toutes les entreprises avec lesquelles nous avons échangé nous exprimaient leurs craintes sur la Chine et nous exposaient être dans une phase de réduction de leurs investissements sur la zone. Nous surveillons donc de près l’impact potentiel des dernières mesures de relance annoncées. Selon les spécialistes de la zone, ces mesures ne compenseront pas le recul de pouvoir d’achat des Chinois en particulier sur le secteur du luxe.

Enfin, comme annoncé, des deux côtés de l’Atlantique, les Banque Centrales ont procédé à des baisses de taux. Ces baisses de taux nous semblent positives pour deux raisons. La première concerne les indicateurs avancés de prêts qui commencent d’ores et déjà à repartir. Le deuxième concerne les flux. Historiquement, les actifs investis en fonds monétaires ont tendance à se réduire en régime de baisse de taux en faveur des actions.

Les marchés actions sont trop hauts pour investir : que répondre à cela ?

Dans l’absolu, oui, ceci est encore plus vrai sur le marché américain. Les niveaux de marchés sont élevés quels que soient les indices observés. Mais 2 éléments doivent être gardés en tête :

  • Si en absolu les niveaux des indices sont élevés, leur valorisation ne l’est pas forcément (qui prend en compte les bénéfices des entreprises en plus du prix seul). Par exemple, en Europe, la valorisation des marchés est au même niveau que sa médiane historique (les marchés se paient 13x les bénéfices). Ce n’est pas le cas aux Etats-Unis où les actions se paient sur un plus haut historique (22x les bénéfices).
  • Le marché européen est complètement polarisé. Une partie de la côte se traite sur des valorisations extrêmement élevées (40% des entreprises) tandis qu’environ 20% des entreprises se paient sur des valorisations extrêmement basses.

 

Quelle typologie de fonds mettez-vous en avant dans ce contexte ?

La situation boursière en Europe nous apparaît favorable. D’un côté, les bénéfices des entreprises semblent avoir atteint un point bas, avec des signes de reprise dans certains secteurs. De l’autre, la valorisation des actions européennes est extrêmement attractive.

Dans ce contexte, présentant pour autant des incertitudes, nous continuons à mettre en avant le fonds BDL Rempart. Ce fonds bénéfice d’une poche acheteuse et d’une poche vendeuse qui génèrent une performance positive lorsque le cours des sociétés baisse. Cette méthodologie, spécifique à ce fonds, permet de potentiellement générer une performance positive quelles que soient les phases de marchés.

2 avantages à ce fonds :

  • Il est décorrélé de toutes les classes d’actifs et, est une vraie source de diversification dans une allocation.
  • Le fonds est résolument flexible et permet d’augmenter ou réduire son exposition aux marchés actions en fonction des périodes.