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En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées." Ce slogan date des années 1970 mais les fondateurs de Thematics Asset Management l’appliquent à la perfection dans le monde de la gestion.

 

En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées." Ce slogan date des années 1970 mais les fondateurs de Thematics Asset Management l’appliquent à la perfection dans le monde de la gestion. Créé il y a moins de deux ans, cette société, filiale de Natixis AM, est spécialisée dans la gestion "thématique": l’eau, la sécurité, l’intelligence artificielle, la robotique… Le nouveau fonds qu’ils viennent de créer est encore plus ciblé, c’est même une première mondiale : l’économie de l’abonnement, qui se développe ces dernières années.

Quel est la spécificité de Thematics AM ?

Mohammed Amor : Nos stratégies portent toutes sur des thèmes de croissance séculaires, porteurs de sens et bien compris par nos investisseurs. Nous identifions des tendances qui durent plusieurs décennies et persistent à travers plusieurs cycles, afin d’aller à l’encontre du court-termisme et des effets de mode, pour identifier et définir des thèmes de manière focalisée.

Quelles sont vos thématiques d’expertise ?

Mohammed Amor : Notre expertise s’articule aujourd’hui autour de quatre thématiques : l’Eau, la Sécurité, l’Intelligence Artificielle & Robotique et l’économie de l’abonnement. Notre philosophie d’investissement consiste à identifier, développer et gérer des thèmes portés par une croissance séculaire basée sur quatre forces primaires majeures qui transforment notre monde : évolution démographique, mondialisation, innovation et raréfaction des ressources.
Prenons l’exemple de l’eau : une ressource indispensable mais limitée, dont l’approvisionnement devient un enjeu majeur pour accompagner la croissance démographique et économique. L'industrie des services et des technologies de l'eau, en pleine expansion, représente donc une opportunité d'investissement à fort potentiel et diversifiée.

Si nous prenons celui de la sécurité, La sécurité est un besoin humain fondamental, au même titre que boire et se nourrir. Nous consommons quotidiennement, consciemment ou inconsciemment, un maximum de sécurité.
L’univers d’investissement de la sécurité est en croissance structurelle à deux chiffres et cette tendance n’est pas près d’être remise en cause. L’évolution démographique et réglementaire, l’urbanisation ou l’innovation technologique sont autant de facteurs qui soutiendront, sur le long terme, la croissance bénéficiaire des entreprises qui créent des solutions en sécurité.
Cela permet de donner du sens à son investissement : l’épargne est orientée pour financer des entreprises qui innovent pour toujours mieux nous protéger. Notre approche responsable exclut, de fait, certains secteurs tels que l’armement.

 

Quelle est la valeur ajoutée de votre approche ?

Mohammed Amor : L’absence de contrainte géographique, capitalistique et sectorielle, ainsi que la taille de nos encours nous permettent d’être particulièrement agiles et de pouvoir saisir toutes les opportunités en les pondérant à la hauteur de nos convictions. Nous adoptons en effet une gestion résolument active, en nous écartant des indices de référence et en nous concentrant plutôt sur les gagnants de demain. Autre élément au cœur de note approche : les facteurs ESG sont intégrés dans le processus décisionnel d’investissement, cela va de pair avec nos convictions et notre vision de long terme.
Ces thématiques d’avenir et pour la plupart essentiel à notre quotidien ont également bien résisté pendant la crise du COVID récente, on n’a pas coupé notre abonnement Netflix, ni notre antivirus et encore moins notre consommation d’eau.

Pouvez-vous nous parler de votre nouveau fonds sur l’économie de l’abonnement ?

Mohammed Amor : Le principe est d'investir dans des sociétés qui, au lieu de vendre un produit vedette, offrent une gamme diversifiée de produits par le biais d'un abonnement mensuel ou annuel, Ce thème d'investissement attrayant continuera de croître à l'échelle mondiale,
Les entreprises ayant adopté ce modèle commercial attirent de plus en plus de clients qui privilégient aujourd'hui l'utilisation et l'expérience et se détournent du concept de propriété, une véritable tendance qui façonne l'avenir de la consommation.
Les stars de cet univers sont les acteurs du "streaming" vidéo ou musical comme Netflix ou Spotify mais le secteur, favorisé par l'essor des technologies du numérique, est beaucoup plus vaste.
L'on y croise les opérateurs télécoms, figure historique avec les abonnements de téléphonie mobile, mais aussi des acteurs plus surprenants comme Dollar Shave Club, qui propose la livraison sur abonnement de produits de rasage et a été racheté pour un milliard de dollars par Unilever en 2016.