Marigny Capital est une société en plein développement, parlez-nous de votre métier.

MARIGNY LOGO EXE

 

Marigny Capital est une société spécialisée dans la conception, la sélection et le courtage de solutions d’investissements sur-mesure. La société, qui compte aujourd’hui 15 collaborateurs expérimentés a été créé en 2012. Elle dispose aujourd’hui d’un statut de « Prestataire de Service de d'Investissement » et est régulée par l’ACPR et l'AMF.
Elle accompagne ses clients dans l'identification de leur besoin de placement et dans l’analyse de portefeuille. Elle propose la solution la plus adaptée aux contraintes de ses clients en fonction des conditions de marchés du moment. Notre expertise principale couvre l’univers très large des produits structurés.
La société est un partenaire indépendant, au service des gestionnaires de patrimoine et des investisseurs institutionnels. Elle leur propose un service efficace et innovant en réponse à leurs besoins particuliers.
Notre différence vient de notre indépendance vis-à-vis des banques. Nous travaillons avec près de 25 banques partenaires. Cette indépendance impacte directement et positivement la qualité de notre conseil.


Votre expertise est particulièrement forte sur les produits structurés, de quoi s’agit-il ?

Un produit structuré est la combinaison de plusieurs produits financiers (dérivés, obligations, crédits, etc.) qui une fois associés offrent un profil de risque/rentabilité optimisé. Cette classe d’actif originale permet de définir de manière très précise le ratio rendement / risque de l’investissement. La principale force d’un produit structuré est qu’il propose une formule d’investissement contractuelle à l’investisseur. Ainsi l’investisseur peut identifier en amont de son investissement, le rendement qui s’appliquera à la formule en contrepartie des risques suivant les différents scénarios envisagés.
Les produits sont conçus sur-mesure par Marigny Capital pour répondre aux besoins spécifiques de chaque investisseur. Leurs caractéristiques dépendent du besoin de l’investisseur : devise, maturité, sous-jacent, etc.
Ils ont l’avantage de pouvoir offrir un accès à toutes les classes d’actifs (actions, indices, fonds, crédit…), et notamment celles éventuellement difficilement accessibles en direct (matières premières, devises, marchés émergents, corrélation ou volatilité…).


Quelle est votre analyse des marchés aujourd’hui ?

Il est essentiel d’avoir une anticipation sur les conditions de marché mais ceci constitue souvent un exercice difficile car les marchés sont extrêmement complexes. Néanmoins, nous disposons d’éléments factuels pour analyser les paramètres de marchés qui nous permettent de construire nos solutions d’investissement.
Les grandes banques centrales poursuivent leurs politiques très accommodantes et les taux d’intérêt sont bas voir négatifs, ce qui ne favorise pas la construction de produits à capital garanti en EURO.
La volatilité reste également sur des niveaux historiquement faibles malgré les épisodes de stress récent rythmés par les différentes déclarations du Président Donald Trump.
Parallèlement, les entreprises distribuent des dividendes qui nous permettent de structurer des produits dans de bonnes conditions.

De manière générale, nous avons une anticipation sur les marchés qui est assez prudente car les niveaux de valorisation nous semblent plutôt élevés. Il y a également des risques de ralentissement sur la croissance mondiale et de nombreux risques politiques avec les Etats-Unis et la chine ou le Brexit.
Tous ces éléments, même si les banques centrales sont toujours en soutien, nous amènent à être plutôt prudents chez Marigny capital.


L’une de vos thématiques du moment est construite sur le secteur bancaire, pourquoi ?

Nous adoptons donc toujours une stratégie prudente en nous positionnant avec de la protection sur des thématiques ayant peu progressées ces dernières années ou ayant été sanctionnés par le marché mais conservant des fondamentaux solides et un potentiel de rebond. Le secteur bancaire fait partie de ces secteurs aujourd’hui.
Le support propose un coupon de 2.50% par semestre (5.00% par an) tant que l’indice Euro Stoxx Banks (SX7e) ne baisse pas de 30%. Le capital est protégé jusqu’à -50% de baisse à maturité (10 ans) si le produit n’a pas été rappelé par anticipation.
L’Euro Stoxx Banks (SX7e) est l’indice de référence des 26 plus grandes banques de la zone EURO, représenté notamment par les 10 plus grosses banques de la zone qui pèsent pour près de 80% de l’indice : Banco Santander, BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, …
De nombreuses banques de référence ont énormément soufferts ces derniers mois. Nous pensons aujourd’hui qu’il y a beaucoup de mauvaises nouvelles déjà intégrées dans les cours même si en cas de crise majeure, les banques souffriront encore.
Le secteur bancaire fait face à de réels défis avec les taux bas et la réglementation qui leur impose de renforcer leurs fonds propres. Cependant avec une formule proposant un paiement de coupons à -30% et une protection du capital à -50%, nous pensons qu’il s’agit d’une bonne solution pour diversifier une allocation.