Nous avons créé Valoris Patrimoine, il y a bientôt 20 ans.

Le 5 mai 2003, nous avons constitué un GIE. 

Nous sommes partis, plein d’énergie, dans la foulée de la création de l’euro en 2002.

La vie d’une entreprise, de taille raisonnable, nos TPE, ressemble à la vie de nos clients, ceux dont nous gérons les intérêts, depuis maintenant 20 ans également pour certains. Pour les GAFAM et assimilés, c’est la stratosphère, mais, clin d’œil, Tesla aussi a été créée en 2003.

La vie est passée par là. Décès, retraite, divorce, mariage et naissances, les statuts et la géographie du capital évoluent volontairement ou par la force des choses. Nos associés, pour certains, ont changé. Une pensée pour celui qui a disparu prématurément. Les affaires continuent, elles doivent se poursuivre et être préservées des affres qui contraignent les associés, il en est de notre responsabilité, nous présidons pour partie aux grandes orientations des familles qui nous font confiance.

20 ans d’histoire…

Nous avons connu les présidences de Chirac à Macron, mais aussi de Poutine ou Trump. Quelques guerres ou crises aussi, avec en 2003 l’Irak, en passant par la traque de Ben Laden en 2011 puis plus récemment l’Ukraine et le Covid avec son confinement. En 2006 Facebook et Twitter ont été créés, et en 2007 le premier IPhone est sorti, révolutionnant le marché et causant la perte d’Ericsson et de BlackBerry. Le monde change et nous nous sommes adaptés.

20 ans de marchés financiers…

Bien sûr, nous n’avons pas connu la « Tulipomanie » de 1634 ou le jeudi noir de 1929. Cependant, la faillite de Lehman Brothers nous a sidéré. Le monde et la bourse s’écroulent le lundi 15 septembre 2008 avec ensuite l’enchainement que nous connaissons de la crise des subprimes. Bien d’autres évènements ont jalonné ces dernières années, tels que le « whatever it takes » de Mario Draghi, le 26 juillet 2012, ou « la sortie du tube de dentifrice » de l’inflation en 2022 ! Gérer des capitaux est complexe. Cela nécessite beaucoup d’expérience, un peu de sang-froid et du travail pour rechercher et suivre inlassablement les solutions pertinentes.

20 ans de lois de finances…

Il ne nous semble pas que nous ayons croisé un investisseur heureux de payer de la fiscalité ! En tout cas pas trop. La fiscalité des revenus, du capital, des plus-values, des distributions, des mutations… Lois de finances et lois de finances rectificatives jalonnent notre paysage, le sculptent, le bouleversent parfois et induisent les comportements, souvent d’évitement, si possible. Les lignes rouges de l’acte anormal de gestion ou de l’abus droit, doivent être pesées et les comportements motivés. Alors, avec pédagogie, patience et professionnalisme, il nous appartient de proposer et adapter les stratégies avec l’aide de nos partenaires du chiffre et du droit.

Mais que nos métiers sont passionnants ! Tout autant par leurs complexités que par les gens que nous assistons toujours avec plaisir. Nous avons dans le viseur les nouvelles étapes qui sont stratégiques. Alors, quand bien même les fleuves ne seront, plus jamais, tranquilles, nous aurons à cœur de continuer à naviguer en maintenant le cap.