Bienvenue en 2017, une fois passés les libations, les flonflons, les feux d'artifices et les formules amicales ou convenues, 2017 ouvrira une nouvelle page pour notre métier de gestionnaire de patrimoine.
Lors de l'année écoulée, nous avons frôlé l'indigestion. En fait d'indigestion, il a fallu trois jours pour avaler le Brexit, trois heures pour digérer l'élection de Donald Trump et trois minutes pour le "cordial" du référendum italien.
Maintenant nous sommes chez trumpeter ! Mais peut-être que nous assistons à la revanche des luddites ? La donne a changé dans l'aspiration, légitime (?), des peuples, qui au gré des élections, recomposent un monde vers plus d'antagonismes. Le Dow Jones a tranché, en s'envolant vers les sommets inégalés des 20 000 points, c'est "business as usual" ! Pour autant, les marchés en 2017, plutôt taureaux que nounours en fin d'année passée, vont swinger entre politique, taux d'intérêts, banques centrales et géopolitiques en tout genre.
Que dire de la France. Après cinq années de créativité fiscale, le mois de mai prochain apportera sans doute de la nouveauté ... Peut-on se satisfaire de l'interprétation de la loi de finances pour 2017, épilogue ou apothéose fiscale d'une législature en perpétuelle quête budgétaire, quand l'ISF pourrait disparaître et le prélèvement à la source ne jamais être mis en place ? Optimiser l'ISF deviendra peut-être has been, et de nouvelles sources d'optimisation ou de défiscalisation verront peut-être le jour ... Soyons attentifs aux futures et éventuelles lois de finances rectificatives pour 2017. Le conseil patrimonial cette année pourra s'adapter aux circonstances législatives.
Comme chaque année, des décisions avisées devront être prises pour la bonne gestion de patrimoine. Au croisement des vents politiques, fiscaux et économiques, nous sommes parés pour vous assister à saisir les alizés porteurs.
Bonne année 2017