Par définition, acquérir une obligation, c’est le fait de prêter de l’argent à une entreprise (ou un état) en contrepartie d’une rémunération (le coupon), et ce, sur une durée connue dès le départ (la maturité).
Celui qui achète une obligation, détient un titre de créance, sur la personne qui l’a émise. En portant des obligations, vous prenez un rôle quasi-similaire au banquier en prêtant de l’argent à une entreprise. Les obligations peuvent être cotées sur un marché réglementé, tout comme les actions ou émises en nominatif par une entreprise non cotée (Private Equity). Le marché définit continuellement le prix des obligations, par le jeu de l’offre et de la demande, sensible aux différents facteurs de marché pouvant intervenir et principalement les taux d’intérêts. La hausse des taux que nous connaissons a bouleversé le marché obligataire. En effet, le prix d’une obligation varie en sens inverse de l’évolution des taux d’intérêts.
Les fonds obligataires à échéance, ou plus simplement appelés « fonds datés », sont composés d’obligations d’entreprises arrivant à terme à une date déterminée.
Un fonds daté est géré selon une stratégie dite de « portage » : l’équipe en charge de la gestion du fonds construit un portefeuille d’obligations qu’elle sélectionne rigoureusement dans le but de les conserver jusqu’à leur échéance (par exemple 2027). A contrario, un fonds classique ne vise pas le portage des actifs jusqu’à leur échéance et opère constamment des arbitrages. La caractéristique « daté », peut en théorie, permettre une protection supplémentaire du capital sur le fonds, s’il est conservé jusqu’à son échéance.
Pour autant, l’équipe de gestion assure, tout au long de la vie du fonds, un suivi permanent des lignes en portefeuille, et peut décider de vendre une obligation avant son échéance si le profil de risque de l’entreprise qui l’a émise ne lui semble plus attractif. Il convient de préciser que si la majorité des obligations détenues ont une maturité 2027 (dans notre exemple), certaines lignes du portefeuille peuvent avoir une maturité plus courte ou plus longue.
Le fonds daté permet de faire baisser la volatilité globale d’un portefeuille tout en offrant des perspectives de rendements appréciables. Attention toutefois, comme nous avons pu le vivre en 2022, ce type de fonds n’est pas à l’abri d’un krach obligataire.
Cela reste un produit technique dont il convient d’en comprendre les mécanismes. Les coupons étant connus à l’avance, les documents réglementaires des fonds affichent un rendement dit « embarqué » ou rendement brut à maturité (Yield to Maturity). C’est-à-dire que théoriquement, le fonds devrait percevoir chaque année les coupons selon le rendement moyen affiché. La réalité déforme légèrement cette vision. Un fonds obligataire daté, peut soit décider de collecter des capitaux pendant toute la vie du fonds, soit de fermer ses portes à une date donnée. La collecte en cours de vie implique le placement dans le temps sur un marché qui évolue constamment. Si les taux du marché baissent au cours du temps, les obligations seront moins rémunératrices et le rendement du fonds pourrait s’effriter progressivement. Les fonds à collecte fermée permettent de se prémunir en partie d’une potentielle baisse du rendement. A contrario, en phase d’augmentation des taux, un fonds fermé ne pourra pas profiter des flux nouveaux pour augmenter légèrement le rendement par l’acquisition d’obligation nouvelle avec un rendement plus élevé.
Par ailleurs, l’émetteur d’une obligation peut, sauf dispositions contraires, la rappeler en cours de vie. L’une des raisons fréquentes, est le refinancement de la dette de l’entreprise à des taux plus bas. L’équipe de gestion devra investir à nouveaux les capitaux remboursés prématurément. Si les rendements proposés par le marché ont entre-temps diminué, la performance du fonds pourrait suivre dans ce sens.
Un fonds obligataire daté, peut soit distribuer les coupons versés, soit les capitaliser. Dans le cas d’une part de capitalisation, les capitaux reçus sont réinvestis dans de nouvelles obligations. Ainsi, intervient également un risque de dilution du rendement. Toutefois, si les taux du marché ont augmenté, cela jouerait en sens inverse.
En somme, il nous semble s’agir d’une solution en phase avec le contexte actuel. Il convient toutefois comme pour tout investissement, de valider la stratégie et le profil de risque en amont.