Dans un contexte de forte inflation, le conseil et l’accompagnement pour placer votre épargne sont plus que jamais primordiaux.
La fin de la chute des rendements des fonds en euros.
Il y a une bonne surprise en 2023 ! En effet, avec la hausse de l’inflation et la remontée des taux des emprunts d’état, les rendements attendus des fonds en euros sont, pour une fois depuis de très nombreuses années, en hausse. En effet, la moyenne servie sur les contrats devrait osciller, selon les estimations de Fact & Figures, entre 1.6% et 2% en 2022 avec des pointes à 3% pour les meilleurs.
En France, l’inflation annuelle se situe à 6.7% en décembre 2022 (source Eurostat).
Le fonds en euros reste un actif unique avec une garantie du capital à tout moment et un rendement garanti à 2% environ aujourd’hui. C’est la certitude de voir son capital se valoriser régulièrement sans risque. Néanmoins, avec un tel niveau d’inflation, il est compréhensible de se poser la question du maintien d’une part trop importante de fonds en euros dans les allocations d’actifs.
Face à cette problématique, et en fonction de votre profil de risque, nous conseillons en général de réorienter progressivement votre épargne vers d’autres solutions d’investissements complémentaires. C’est une situation complexe, qui nécessite aussi que vous acceptiez une part de risque supplémentaire et/ou une potentielle immobilisation de votre épargne sur des durées plus longues.
Ainsi, il est possible de trouver des solutions avec des objectifs de rendements supérieurs aux fonds en euros (mais non garantis), tout en prenant en compte vos objectifs d’investissements, votre horizon d’investissement, votre profil de risque et vos besoins de liquidités à court terme.
Parmi les solutions qui s’offrent à vous, nous allons vous présenter une classe d’actif peu connue : les produits structurés.
Qu'est-ce qu’un produit structuré ?
C'est une solution d’investissement contractuelle qui combine un objectif de rendement connu à l’avance et une protection du capital, partielle ou exceptionnellement totale à l’échéance (situation plus rare ou avec des rendements plus faibles de l’ordre de 3 à 4% brut). Un produit structuré est un instrument financier coté, émis par une banque dont les différentes caractéristiques sont définies en amont. C’est donc un contrat dont les termes sont connus à l’avance.
Le produit structuré est majoritairement indexé sur des indices boursiers, mais peut l’être aussi sur une ou plusieurs actions, des matières premières ou sur des taux d’intérêt. En fonction du sous-jacent, une stratégie d’investissement est élaborée selon des anticipations de marché. Cette stratégie peut être sécuritaire, équilibré ou dynamique, en fonction du risque que vous souhaitez prendre et s’adapte ainsi à différents profils d’investisseur.
La durée du produit, déterminée dès l’origine, est variable allant de quelques mois à 10 ou 12 ans. De plus, en fonction du mécanisme du produit, un remboursement anticipé est également possible. Ce dernier permet alors de matérialiser l’objectif de rendement avant l’échéance du produit. Enfin, les produits structurés offrent en général une liquidité quotidienne.
Quid du rendement potentiel ?
Dans un univers d’inflation durable et de taux d’intérêt en hausse, les produits structurés s’adaptent et présentent en moyenne des rendements potentiels pouvant aller de 4% à 10% selon la nature des produits. Plus faibles avec des produits ayant une garantie du capital à l’échéance et plus élevés avec les produits plus risqués. Une garantie du capital à terme n’exclu par le défaut de l’émetteur (la banque) pendant la durée de vie du produit et donc une perte totale ou partielle en capital.
En assurance vie, les produits structurés sont une des solutions que nous retenons.
Nous estimons qu’il peut être opportun d’intégrer au sein d’une allocation d’actifs une enveloppe de 5% à 15% de produits structurés en fonction du profil d’investisseur. Cette enveloppe devra être diversifiée, élaborée au fur et à mesure en combinant plusieurs sous-jacents et points d’entrée et avec différents mécanismes de protection du capital.
On trouve des produits dit « de campagne » déjà crée par plusieurs opérateurs et dont les caractéristiques vous seront exposées afin qu’ils correspondent à vos attentes et objectifs. Il est également possible de créer son propre produit mais avec un minimum de mise de départ.
Nous sommes à votre disposition pour vous présenter en détail une offre en adéquation avec votre situation, vos objectifs et votre sensibilité au risque.