Dans son rapport de mai 2021, la Cour des comptes faisait état d’une pension de retraite sur six erronée en 2020, dont la moitié causée par des données incorrectes sur le relevé de carrière professionnelle. Une situation alarmante dans la mesure où une erreur sur un relevé de carrière impacte le nombre de trimestres validés donc la future pension et éventuellement l’âge de départ à la retraite.

Depuis le 1er juillet 2021, pour corriger une erreur ou un oubli sur son relevé de situation individuelle ou sur son relevé de carrière, il est désormais possible de demander la rectification à tout moment, en s’adressant aux régimes de retraite concernés et cela peu importe l’âge.

Le relevé de carrière professionnelle est disponible, pour tous, sur l’espace personnel du site de info-retraite.fr. Ce site permet d’accéder aux informations de tous les régimes de retraite. C’est un outil qui permet de détecter des anomalies plus facilement, en vue de les corriger quel que soit l’âge. 

Au premier trimestre 2023, un nouveau service en ligne appelé « Compléter ma carrière » permettra de consulter, modifier et compléter les informations présentes sur le relevé de carrière professionnelle.

L’accès à ce service « Compléter ma carrière » se fera progressivement. Dès 2023, pourront accéder à ce service les particuliers âgés d’au moins 55 ans et la demande de correction du relevé de carrière se fera en ligne, via l’espace personnel du site info-retraite.fr, en envoyant de façon dématérialisée les bulletins de salaire manquants ou mal renseignés. Il sera également possible de suivre le traitement de la régularisation en ligne.

Il sera intéressant de voir si ce nouvel outil, censé faciliter la liquidation de retraite des Français, s’avère être efficace.