Gérant du fonds Moneta Long Short
Moneta AM
 
logo MonetaAM

  

 

 

Interview

Pouvez-vous nous parler de votre fonds Moneta Long Short ?

Moneta Long Short est un fonds investi dans les actions européennes à l'achat et à la vente. L'allocation n'est pas flexible et le moteur de performance est ainsi clairement identifié : la sélection de titres. Notre travail consiste à étudier en profondeur les sociétés cotées pour les valoriser et identifier celles qui sont sous-évaluées ou surévaluées.
Nous achetons des sociétés que nous estimons sous-évaluées, avec une préférence pour les sociétés de taille moyenne. Nos cibles préférées font partie de micro-secteurs, n'ont pas ou peu d'équivalents et sont donc souvent mal comprises.
A l'inverse, nous prenons des positions vendeuses sur les valeurs que nous jugeons surévaluées. Par exemple nous cherchons à vendre des sociétés dont le rythme de croissance ou le niveau de marges ne nous paraissent pas soutenables.
L'achat et la vente nous permet d'avoir deux moteurs de performance distincts au sein du portefeuille. L'exposition nette du fonds au marché est historiquement comprise entre 30 et 50% ce qui nous permet d'avoir une volatilité inférieure à celle du marché actions.

Comment est positionné le portefeuille en ce début d'année ?

Avec une croisssance du PIB mondial meilleure qu'attendue sur l'ensembles des géographies, l'environnement macroéconomique est toujours porteur mais la valorisation du marché européen demande plus de sélectivité dans un contexte de remontée des taux d'intérêts. Notre vue prudente sur le marché se reflète dans l'exposition nette du fonds qui est à 35% actuellement, soit dans la fourchette basse par rapport à notre moyenne historique qui est de 40%.
Nous avons des convictions fortes sur le secteur de l'élevage du saumon en Norvège qui bénéficie de la forte croissance à long terme du marché et d'une visibilité améliorée. A contrario, les positions vendeuses du fonds sont structurellement diversifiées par secteur et par pays.

Quel est l'objectif du fonds Moneta Long Short, à quel type de clientèle s'adresse-t-il ?

Le fonds a pour objectif de délivrer une performance supérieure à son indice de référence (40% Stoxx Europe 600 Net Return + 60% Eonia) peu corrélée à celle des actions sur le long terme et avec une volatilité inférieure à celle de l'indice Stoxx Europe 600, sur la durée de placement recommandée (minimum 5 ans). Depuis sa création fin 2006, la performance annuelle moyenne du fonds a été de 5,2% (du 22/12/2006 au 29/12/2017) et avec une volatilité comprise entre 30% et 50% de celle de l'indice Stoxx Europe 600.
Le fonds permet de s'exposer aux actions européennes et vise à lisser les mouvements de marché sur le long terme (capter partiellement les phases de hausse du marché et réduire en partie les phases baissières).

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le FCP n'offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Avant d'investir, consultez le document d'informations clés pour l'investisseur de chaque FCP disponible sur notre site www.moneta.fr.