Gérant de Sycomore Allocation Patrimoine
Sycomore AM
Sycomore AM

 

 

 

 

 

Interview

Pouvez-vous nous parler de votre fonds Sycomore Allocation Patrimoine ?

Sycomore Allocation Patrimoine combine une expertise reconnue sur la sélection d’actions et d’obligations, et un savoir-faire en matière d’allocation d’actifs. La gestion s’appuie sur un processus d’investissement structuré et rigoureux, complété par une approche macroéconomique. Une gestion active des taux d’exposition actions (0 – 60%), obligataire (0-100%) et monétaire (0-100%) permet au fonds de s’adapter aux multiples configurations de marché et d’optimiser son couple rendement risque.

 

Quels sont les points-clés de ce fonds ?

Bien qu’il soit considéré comme un fonds diversifié flexible, Sycomore Allocation Patrimoine adopte une approche originale en s’appuyant sur plusieurs moteurs de performance : d’une part, le marché actions européens, au travers d’une analyse fondamentale approfondie des sociétés menée par l’ensemble de l’équipe de gestion et d’une sélectivité dans le choix de valeurs ; d’autre part, la poche obligataire aujourd’hui composée essentiellement d’obligations d’entreprises européennes. Si la gestion en direct des actions et obligations européennes compose le cœur du portefeuille, une diversification internationale, à travers de fonds et/ou ETF, apporte un gisement de performance supplémentaire.

L’équipe de gestion atteste jusqu’ici d’une grande agilité dans son allocation entre les différentes poches, au service de la vocation patrimoniale du fonds. Sycomore Allocation Patrimoine présente une volatilité historique modérée (volatilité 3 ans du fonds : 4.1%*), et a su faire preuve de résilience dans de nombreuses phases de baisse.

 

Quel est le positionnement actuel du fonds ?

Face à l’amélioration de la conjoncture et des conditions de marché, l’exposition actions du fonds a progressé mi-septembre et s’établit aujourd’hui à 25%**, une posture malgré tout prudente compte tenu des valorisations élevées observées. Le curseur s’est également déplacé en matière de diversification internationale : l’exposition aux pays émergents s’est renforcée et constitue désormais environ 8%** du portefeuille. En parallèle, la sensibilité obligataire a été réduite (par le biais de ventes de contrats futures sur OAT 10 ans).

C’est notamment en faisant évoluer ses poches d’investissement, que le fonds affiche une performance historique significative : sur l’horizon d’investissement recommandé de 3 ans, la performance du fonds atteint +15.2%* contre +5.4%* pour son indice de référence, l’Eonia capitalisé + 2%. Sur 5 ans, la performance de Sycomore Allocation Patrimoine s’établit à +35.2%* contre +9.9%* pour son indice. Ainsi, le fonds se révèle être un bon complément au fonds en euros : il permet de dynamiser une allocation en prenant un peu plus de risque, sans que celui-ci soit inconsidéré. 

 

Profil rendement / risque de Sycomore Allocation Patrimoine

Profil rendement risque Sycomore Allocation Patrimoine

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le FCP n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital.

Avant d’investir, consultez le document d'informations clés pour l'investisseur de chaque FCP disponible sur le site www.sycomore-am.com.

*Données au 31.08.2017. Part R.

**Données au 14.09.2017.