Charles Ponzi, né le 3 mars 1882 en Italie et mort, ruiné, sans doute mal conseillé le pauvre… le 18 janvier 1949 à Rio de Janeiro, est un escroc italien, mieux connu pour avoir organisé un système d'escroquerie.

Celui-ci, élaboré sur une chaîne d'emprunt entre 1919 et 1920 à Boston, fit de lui, personne anonyme, un millionnaire en six mois.

Les profits étaient censés provenir d'une spéculation sur les coupons-réponse internationaux, avec un rendement de 50 % en 90 jours. Environ 40 000 personnes investirent 15 millions de dollars, dont seulement un tiers leur fut redistribué.

L’histoire est jalonnée de ces escrocs ayant vendu le rêve d’une richesse rapide avec des rendements à deux chiffres. Plus proches de nous, nous retiendrons Bernard Madoff en 2008, ou encore l’avocat Mattew Beasley promettant des rendements de 12.5% en 90 jours en 2022.

Parlons d’inflation maintenant. Elle était de 8.3% au mois d’aout aux USA. En même temps elle était en moyenne de 9.1% en zone euro, avec des écarts significatifs tels que 6.6% en France et 25.2% en Estonie. Les questions que nous ne traiterons pas ici sont : « S’agit-il d’un pic ? Ou d’une tendance longue et dans quelle mesure ? ».

A la question « Avez-vous des placements qui peuvent permettre de battre l’inflation ? », car cette phrase ressemble à une sorte de crédo dans l’imaginaire de certains, eh bien, un placement avec un taux de 9% ou de 25% est par essence risqué, voire très, très risqué ! En creux, idéalement s’il y avait des placements à deux chiffres et sans risque ce serait mieux, non ?

D’autre part, nous observons d’autres façons d’aborder les problèmes : « 1% ou 2% de rendement c’est peu. Trop peu ! On ne peut pas faire mieux ? Mon voisin, cousin, collègue a entendu parler de tel ou tel placement intéressant ». Tel autre nous a parlé d’une opération avec une immobilisation des fonds pendant 3 ans, en « Angleterre » pour un rendement alléchant…

Fort heureusement les professionnels réglementés par l’AMF ou l’ACPR doivent encadrer leurs conseils d’un rigoureux processus de connaissance client, d’une analyse de la volonté d’exposition aux risques et d’une recherche de produits adaptés.

Le monde change, la finance également, cryptomonnaies ou NFT sont les exemples frappants de nouveaux supports éventuels, volatils s’il en est. L’or, l’assurance-vie luxembourgeoise, les SCPI ou les produits structurés répondent chacun à des besoins spécifiques. Cependant même si l’inflation, et nous le croyons, va faire bouger les lignes en bousculant les fonds euros, les actions, les obligations, le crédit et l’immobilier, il convient de relativiser en mettant son patrimoine en relief d’un temps long.

Pour notre part nous ne prétendons pas détenir une ou des vérités absolues. Il convient de faire preuve d’humilité face aux défis qui nous entourent, mais, nous saurons vous accompagner avec une nouvelle lecture si besoin des grilles de rendement à venir en sachant nous écarter de la cour des miracles.