Imprimer
Imprimer

Porte-Parole de la Gestion
La Financière de l'Echiquier

logo LaFinanciereDeL Echiquier N I

 

Interview


L'actualité de La Financière de l'Echiquier est riche. Pouvez-vous nous dire un mot de vos projets de développement ?


La Financière de l'Echiquier a noué en mars dernier un partenariat stratégique avec le groupe Primonial qui détient à présent une participation de 40 % de LFDE. Cette opération, emblématique de la consolidation de l'industrie de la gestion d'actifs en France, permet de développer de nouvelles synergies et d'être plus forts en France tout en accélérant notre développement en Europe.
Nous défrichons de nouveaux territoires et nous donnons les moyens de nos ambitions. Nous avons grâce à cet accord acquis une nouvelle expertise, l'allocation d'actifs à travers des fonds de fonds, et renforcé notre savoir-faire dans les obligations convertibles. Nous restons bien sûr avant tout des stock-pickers, avec une expertise reconnue dans les petites et moyennes valeurs. Notre ambition est également de nous renforcer sur un terrain sur lequel nous avions été précurseurs, l'investissement socialement responsable.


Pouvez-vous nous dresser le bilan de l'année des marchés ?


Les marchés sont depuis le début de l'année en demi-teinte. L'Europe a notamment connu une période de sous performance, et le contexte international en proie aux troubles avec notamment une potentielle guerre commerciale, les mouvements des devises, des tensions sur les émergents, et surtout, pour revenir à l'Europe, par des tensions en Italie, qui inquiètent les investisseurs étrangers.


Et quelles en sont, selon vous, les perspectives ? Quelles stratégies adopter dans ce contexte ?


En Europe, les terres délaissées de l'investissement offrent des opportunités qui nous semblent attractives. La valorisation des marchés est revenue au niveau de début 2017, alors que les entreprises restent optimistes et que les prévisions de résultats sont en progression sur la période à venir.


Les petites et moyennes valeurs


Sont des classes d'actifs propices au stock-picking, la sélection de valeurs. Elles surperforment les grandes valeurs depuis plus de dix ans en Europe. C'est un univers foisonnant, et peu couvert par les analystes, qui offre davantage de projets de forte croissance et autonomes du cycle. Elles ont aussi l’avantage d’être moins volatiles, particulièrement depuis quelques années : elles ne subissent pas les effets des mouvements provoqués par les ETF qui affectent les grandes valeurs et sont de plus peu exposées aux émergents, créateurs de volatilité.
D’autres classes d’actifs ou stratégies délivrent aussi des performances remarquables. Difficile de passer sous silence l’excellente performance d’Echiquier World Equity Growth, géré par David Ross, qui continue à faire confiance aux grands gagnants américains de la révolution digitale. Confier ses capitaux à des leaders à croissance rapide est structurellement un investissement gagnant. De façon plus opportuniste, à court terme, l’investissement dans les titres value en Europe, aujourd’hui en zone de survente, peut s’avérer judicieux. Nous pouvons privilégier la piste du rebond, le contexte économique s’y montre favorable. La fin annoncée de la politique monétaire accomodante de la Banque Centrale européenne laisse espérer une normalisation des taux d’intérêt, qui conjuguée à l’accélération de l’inflation en zone euro, devrait soutenir l’investissement value.
Au-delà de ces considérations, nous faisons et ferons toujours confiance aux entreprises pour prendre soin de votre épargne.