Imprimer

La complainte centrale de ce début d'année, en sourdine sur toutes les lèvres des acteurs de la gestion de patrimoine, est quand et comment vont évoluer les taux d'intérêts ? Car nous sommes maintenant au point bas, au plancher, au creux de la vague, au zéro absolu...

Ces éléments fondamentaux vont dicter les comportements des épargnants, des marchés financiers et immobiliers pour les mois et sans doute les années à venir.

Il n'est pas tant question de savoir si les taux vont remonter, le fait est certain, implacable. La France a emprunté au 12 janvier 2015 à des taux négatifs !!! -0.095% sur un an et -0.068% sur deux ans. Nos créanciers ne cherchent finalement pas une rémunération, mais pour le moment à placer des capitaux de manière « sécurisée ». Quelle bonne nouvelle, temporaire, illusoire, que de finalement constater que malgré nos errements, nos hésitations, notre gabegie, nous restons fiables aux yeux de la planète finance. Mais sans doute est-ce là un choix par défaut...

Ce « la », qui sonne comme une douce musique pour nos finances collectives a des conséquences sur votre épargne. Rémunération de l'épargne courte (livrets, PEL, CEL), fonds euros des compagnies d'assurances, fonds obligataires, rémunération des SCPI, emprunts immobiliers, prix de l'immobilier... Tous les placements sont au diapason de cette petite note, au propre comme au figuré !

Nous verrons dans les pages qui suivent comment saisir le moment, à défaut d'en maitriser la suite.

La véritable question est de savoir comment vont-ils remonter ?

Si les taux continuent dans ce tunnel bienveillant, voire sensiblement haussier, tout ira bien en somme ! Dormez braves gens. C'est bon pour les finances publiques, notre fardeau de dette est allégé, la gabegie souffre de cécité. L'immobilier, quoique baissier par poches géographiques, et en ordre dispersé, va continuer de renouveler des acquéreurs avides d'accès à la propriété et inquiets d'un avenir moins prévisible. Et l'épargne, faiblement rémunérée, va chercher des solutions plus rentables et néanmoins plus risquées.

La terra incognita, est une remontée rapide des taux, sans croissance, sans inflation, sans maitrise du tempo, et la musique s'emballera. On pourrait se livrer à un long, et sans doute faillible, exercice de prospective sur les conséquences prévisibles en matière de finances publiques, de dette, de fiscalité, de mouvements en matière de placement... Il nous semble plus sage de continuer à vous éclairer sur vos choix. Mais également de nous tenir prêt, à l'improbable, ou au possible, en diversifiant les risques, en diluant les poches, en ciblant bien l'horizon de temps des placements, car il s'agit de cycles et le temps en gomme souvent les mouvements chaotiques.

Nous aurons à cœur pour 2015, de vous proposer des partitions harmonieuses, en tentant d'en évacuer les fausses notes.