Imprimer

Le temps est venu de consulter pour 2013.

Non que les libations, et les excès de trop de fêtes, soient un véritable enjeu pour aller courir chez votre médecin référent.

Ni parce que les bonnes résolutions de la nouvelle année, appuyées par des efforts marketing de sociétés bien intentionnées, nous engagent à vivre sainement dans un corps et un esprit sain.

Oui, il est temps de consulter parce que la loi de finances nouvelle est arrivée. Tel le beaujolais nouveau, elle apporte ses parfums et ses saveurs, ou ses piments, à notre vie fiscale et patrimoniale. Même si, à contrario du beaujolais, le législateur nous en corrige les variantes par des lois de finances rectificatives trois fois par an, variantes rarement plus favorables au demeurant. La seule lumière en la matière, fut le conseil des sages qui, pour la première fois, a fixé une sorte de limite à l'impôt aux alentours de 70% du revenu, tout en retoquant quelques mesures symboliques poussant certains de nos compatriotes à chercher, vers Albion ou Raspoutine, des terres fiscalement clémentes.

Oui, il est temps de consulter car en début d'année, nous allons connaître le rendement des quelques 170 fonds euros distribués en France, rendement qui devraient être proches de 3% en moyenne. Et pour grignoter les bas de laine garnis des livrets défiscalisés, LDD et Livrets A, les taux devraient bientôt descendre du niveau vertigineux de 2.25%, ce qui en soit, en matière de rémunération de l'épargne, est loin d'être grisant ! Mais certainement ne vous enrichit pas.

Oui, il est enfin temps de consulter parce que l'Europe n'a pas explosé et que les marchés obligataires se normalisent. Mais vers des niveaux de rémunération proches des livrets. Alors que pendant ce temps des pépites parmi les sociétés de gestion de capitaux publient des performances à deux chiffres pour 2012 comme les fonds Mandarine Opportunités R +25.39%, ou Templeton Global Total Return Fund A +22.37% (les performances passées ne préjugeant pas des performances futures...).

Alors s'il devait y avoir une résolution, dans la liste des bonnes intentions pour 2013, prendre rendez-vous avec votre Conseil en Gestion de Patrimoine serait sans doute l'action la plus efficace pour votre argent. Si vous estimez être au dessus de ces considérations matérielles faites le pour vos finances, elles en vous en sauront gréer par quelques subsides en plus dans quelques années...

Nous vous souhaitons une bonne année 2013, patrimonialement vôtre.