Imprimer
Responsable Fund Management SCPI
Amundi Immobilier
Amundi real-and-alternative-assets

 

 

 

 

Interview

RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
ALLOCATION ET DYNAMISME : UN DUO GAGNANT

Pourriez-vous nous expliquer ce qu'est Rivoli Avenir Patrimoine ?

Créée en 2001, Rivoli Avenir Patrimoine est une SCPI de rendement à capital variable, spécialisée dans les bureaux. Avec une capitalisation de plus de 2 milliards d'euros, elle fait partie des SCPI les plus importantes du marché français en termes de taille avec un patrimoine qui dépasse désormais les 350 000 m2. On dit de Rivoli Avenir Patrimoine que c'est La SCPI parisienne, car elle a plus de 50% de son patrimoine situé dans Paris intra-muros.

 

Mais qu'est-ce qui en fait une SCPI à part sur le marché français ?

Rivoli Avenir Patrimoine a une allocation claire auquel elle tient : miser sur des localisations résilientes et qui ont encore un potentiel de revalorisation du foncier dans le temps : c'est-à-dire dans Paris et l'Ile-de-France principalement, mais aussi, de façon complémentaire, dans les grandes métropoles européennes selon les opportunités. En période de crise, Paris se distingue par sa faible vacance locative et par ses loyers qui se maintiennent compte tenu d'une offre de surfaces peu extensible.

Ce choix totalement assumé explique aussi son taux de distribution à 4,14 % en 2016. Cette spécificité en fait une SCPI à caractère défensif. Nous privilégions les immeubles bien placés dans l'objectif de bénéficier d'une forte demande locative et d'amortir rapidement les travaux.

 

Comment explique-t-on le taux d'occupation de Rivoli Avenir Patrimoine au-dessus de la moyenne ?

Effectivement, le taux d'occupation financier (TOF) de Rivoli Avenir Patrimoine sur l'année 2016 est de 92,5%. Plusieurs facteurs contribuent à cette performance : ses immeubles sont bien placés dans leur marché, elle a un faible taux de départ de ses locataires, ses loyers sont en phase avec le marché et ses immeubles sont conformes aux attentes des locataires.
Ce TOF associé ces dernières années à la valorisation en hausse des immeubles de la SCPI contribue à un Taux de rendement Interne (TRI) de 11,34 % sur 8 ans. Rivoli Avenir Patrimoine a d'ailleurs reçu le prix de la "Meilleure SCPI à capital variable supérieure à 5 ans" aux Victoires de la Pierre Papier 2016 organisées par le magazine Gestion de Fortune dans la catégorie SCPI de bureaux.

 

Pourquoi est-ce une SCPI dynamique ?

Fin 2016 la SCPI détenait plus de 80 immeubles. Elle a acquis plus de 10 immeubles en 2016 après une année particulièrement exceptionnelle en termes de collecte. Rien que sur le dernier trimestre de 2016, Rivoli Avenir Patrimoine a acquis 4 nouveaux immeubles, 2 dans Paris et 2 en Europe un immeuble à Berlin et un autre à Amsterdam ainsi qu'une participation dans un portefeuille de commerce en France. 2016 a marqué un tournant pour la SCPI qui a commencé à investir en Europe en Allemagne et aux Pays-Bas, d'autres pays pourraient compléter cette ouverture géographique courant 2017.

*Taux de rendement Interne 

Avertissement :
 
La note d'information, les statuts, le dernier bulletin trimestriel et le dernier rapport annuel concernant la SCPI doivent être remis lors de la souscription.
L'investissement dans ce produit immobilier est un investissement sur le long terme (8 ans minimum recommandés).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Risque de liquidité et risque de perte en capital.
Le capital et le rendement ne sont pas garantis et dépendent de la situation du marché locatif immobilier, de la situation économique, de l'état des marchés immobiliers et financiers et des charges supportées.
Le montant que vous récupérerez pourra être inférieur à celui que vous avez investi, en cas de baisse de la valeur des actifs, en particulier du marché de l'immobilier, sur la durée de votre placement.
Dans le cas d'un financement par emprunt, si le rendement des parts achetées à crédit n'est pas suffisant pour rembourser le crédit ou en cas de baisse du prix lors de la vente des parts, le client devra payer la différence.
Ces produits financiers peuvent faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou dans certains pays en vertu des réglementations nationales applicables à ces personnes ou dans ces pays. Il appartient à toute personne qui souhaite investir dans ce titre financier de s'assurer qu'elle est autorisée à le faire. En outre, ces produits financiers ne sont pas destinés à être vendus aux Etats-Unis et/ou à des US Persons. Concernant les SCPI, Amundi Immobilier ne garantit pas le rachat (ou la vente des parts). La sortie n'est possible que s'il existe une contrepartie. La gestion est déléguée à des professionnels moyennant des frais, inclus dans la commission de gestion annuelle.
 
La Société Civile de Placement Immoblier (SCPI) Rivoli Avenir Placement a été agréé par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) le 24 juillet 2012 (Visa SCPI n°12/18).
Conformément à l'article 422-196 et les articles 422-189 et suivants du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers, la notice a été publiée au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires du 01/06/2015. SCP gérée par Amundi Immobilier, société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP 07000033.