Imprimer
Directeur Général
D'H2O Asset Management
H20-Asset-Management
 

Quelles sont vos perspectives pour 2016 ?

Pour vous répondre, je vous propose de procéder à une navigation macroéconomique et pour faire de la navigation il faut s’attacher à décrypter la météo. La première perturbation à venir est un risque de « Perfect Storm » (« pleine tempête ») qui devrait être défavorable aux marchés émergents. Plusieurs éléments pour l’expliquer :

  • - L’économie américaine est forte et devrait rester forte, nous pensons qu’il n’y a aucune raison de la voir ralentir
  • - Les marchés émergents sont plutôt en ralentissement et même, en récession tout en étant très endettés.
  • - La raréfaction du dollar américain notamment lorsque l’on se fie aux réserves des différentes banques centrales : Chine et Arabie Saoudite par exemple. On a de moins en moins de dollars pour des économies endettées en dollars, c’est un vrai problème.

De cette analyse découlent plusieurs thèmes d’investissement :

  • - Mise en garde sur les économies émergentes (cf ci-dessus)
  • - Renouvellement des allocations d’actifs.

Nous avons vécu durant les 15 dernières années un moment merveilleux pour les investisseurs : tout le monde performait.

Les allocations d’actifs traditionnels ont profité de corrélations négatives entre actifs, de couvertures très performantes. Cela ne fonctionne plus comme on a pu le voir en 2013 et 2015.

Nous entrons dans un nouveau monde dans lequel il y aura des gagnants et des perdants. Cela devient un thème d’investissement pour bénéficier de ces réallocations d’actifs : les obligations auront de moins en moins un rôle de protection, il faut avoir de plus en plus de cash dans les portefeuilles.

Quelles sont vos principaux thèmes sur cette nouvelle année ?

Les marchés financiers sont rarement performants au même moment sur l’ensemble des classes d’actifs et sur l’ensemble des zones géographiques.

Pour espérer dégager de la performance quels que soient les environnements de marchés, nous considérons qu’il est essentiel de pouvoir passer d’un segment de marché à l’autre, d’une zone géographique à une autre, ou de pouvoir acheter ou vendre une classe d’actifs.

H2O est une structure qui s’appuie sur ce postulat. Nous nous positionnons sur des thèmes comme par exemple :

  • - L’aplatissement de la courbe des taux américains,
  • - Le dollar ; nous sommes au milieu du cycle d’appréciation du dollar,
  • - Les marches développés actions contre les marchés émergents. Parmi les marchés développés, nous privilégions les marchés européens et japonais contre le marché américain, parce que la FED va être la première banque centrale à monter ses taux et c’est toujours un élément négatif pour les actifs.

Toutes ces combinaisons vont être performantes, il suffira de trouver les bons vecteurs pour les mettre en place.

Rédigé par H2O AM, le 20 janvier 2016.