Après la récession, voici la croissance molle…

La littérature financière est fertile pour nous annoncer une reprise en V ou W mais plus surement en X à court terme. En réalité le monde est convalescent. L’année 2010 sera sans doute profondément ennuyeuse au niveau économique. Les Etats Unis sont hors jeu pour le moment du fait de ses consommateurs anémiques, plombés par des dettes et un chômage historique. L’Europe pourrait s’en sortir un peu mieux mais les défis à relever sont importants (déficits, dettes publiques et chômage). Enfin les BICI (Brésil, Inde, Chine et Indonésie) sont les seuls à conserver un potentiel de croissance soutenue. La Chine, après 8% de taux de croissance en 2009 aura sans doute le même niveau en 2010. Il y a fort à parier que nombre de producteurs de matières premières (Brésil, Australie…) s’accrocheront à la queue du dragon.

Un monde qui se cherche…

Quelques tendances nous laissent à penser que les lignes bougent. Le sommet de Copenhague s’est terminé récemment sur un constat d’échec apparent. Pourtant le réchauffement climatique et les enjeux de développement durable sont des viviers de croissance importants. On le voit en France avec la fiscalité verte qui sort confortée par la loi de finances (incitations pour l’investissement dans des bâtiments BBC). Le développement des solutions photovoltaïques ou éoliennes est voué à une explosion dans les années à venir. La Chine d’ailleurs est déjà le premier producteur mondial en termes de matériel photovoltaïque. Peut être ont-ils eu du mal à s’engager sur la transparence à Copenhague, mais ils n’en n’ont pas moins compris les enjeux commerciaux. Bien sûr l’emploi n’est pas en reste car le besoin d’ingénieurs « pour la planète » est considérable.

De manière analogue, l’Investissement Socialement Responsable se développe rapidement au fil des prises de conscience. Rappelons que l’ISR est un investissement individuel ou collectif selon des critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance d’entreprise sans oublier des critères financiers. A fin 2008 les encours de ces types de fonds étaient de près de 30 milliards d’euros en France avec 37% de croissance en volume sur un an.

Stratégies 2010…

Pour 2010 nos stratégies pourraient se résumer par « cap sur le vert » et sur la flexibilité.

L’immobilier d’investissement en Scellier reste privilégié. Les réductions d’impôts sont toujours de 37%. Les taux des emprunts bancaires devraient rester encore durablement bas sur une bonne partie de l’année.

Pour la gestion collective nous serons sans doute enclins à privilégier la gestion diversifiée flexible (Carmignac Patrimoine, Convictions Prémium, Aliénor Optimal…). Ces gérants seront sans doute les plus à même cette année pour nous fournir de la performance dans un univers économique attentiste,  mais qui peut évoluer rapidement et brutalement suivant les classes d’actifs.